L’Arche Canada

À L’Arche, les personnes ayant une déficience intellectuelle et celles qui les accompagnent partagent leur vie et leurs activités quotidiennes dans des environnements de type familial intégrés dans leur voisinage. L’Arche au Canada compte près de 200 foyers et ateliers ou programmes de jour, regroupés en ce que L’Arche appelle des « communautés ». Chaque communauté de L’Arche consiste en un petit nombre de foyers où les décisions sont prises collectivement et où chacun apporte sa contribution dans la mesure de ses capacités.

L’Arche compte 29 communautés et 2 projets à travers le Canada, de Terre-Neuve à l’île de Vancouver.

L’Arche Canada est l’organisme « parapluie » pour L’Arche au Canada. Elle s’efforce d’aider à créer une société canadienne ouverte, inclusive et compatissante où chaque personne est valorisée et invitée à apporter sa contribution.

Liens

La Fédération internationale de L’Arche

Fondée par Jean Vanier en France en 1964, L’Arche est un mouvement international de plus de 150 communautés et 20 projets dans 38 pays, où des personnes ayant ou non une déficience intellectuelle vivent, travaillent et apprennent ensemble.

Pour ce qui est de dispenser des soins et créer une communauté, L’Arche propose une vision unique qui favorise l’inclusion, la compréhension et l’appartenance. Dans des communautés regroupant des personnes issues de diverses cultures, religions et catégories sociales, les relations vécues avec les personnes ayant une déficience intellectuelle sont profondément engagées et mutuelles.

Pouvons-nous avoir un rêve, celui d’un monde où tous, quels que soient leur race, leur religion, leur culture, leurs capacités ou leurs handicaps, quelles que soient leur éducation ou leur situation économique, quels que soient leur âge ou leur sexe, puissent trouver une place et révéler leurs dons? » ~ Jean Vanier, Fondateur de L’Arche

Liens